Artiste en résidence : Maupassant en concert (juin 2017)

L'artiste Cédric Laronche a été accueilli en résidence, de janvier à juin 2017, au collège La Vallée Verte de Vauvert, en partenariat avec l'association Courant Scène  et dans le cadre du dispositif départemental "Artiste en résidence".

Organisée autour de 4 périodes d'une semaine au sein de l'établissement de Vauvert, cette résidence a pris appui sur un travail de création artistique et scénique autour du spectacle Maupassant en concert.

Le chanteur, compositeur et musicien a en effet mis en musique 21 poèmes de Guy de Maupassant qu'il est en train d'enregistrer.

Sur ce thème, plusieurs classes de 4ème (4C, 4F, 4G) dont une de SEGPA (4J et K) ont bénéficié d'ateliers d'écriture et de mises en voix, encadrées par plusieurs de leurs professeurs de lettres, musique, arts plastiques.

Cédric Laronche (composition, interprétation, guitare, chant) intervenait accompagné de Nicolas Larossi (arrangements, accompagnements, violoncelle, guitare) et de Dimoné (mise en scène).

Les élèves ont travaillé sur les poèmes de Maupassant mis en musique par Cédric Laronche, en enrichissant et en participant à la proposition artistique initiale (travail vocal et rythmique). Pour les élèves de la 4ème G, la création est totale. Les collégiens ont en effet choisi un poème non mis en musique par l'artiste (Terreur) sur lequel ils ont travaillé : mise en voix, création d'ambiances sonores, théâtre d'ombres…

Le 23 juin 2017, à 19 h, Cédric Laronche et les élèves présenteront, à Vauvert (auditorium Jean-Denat du collège, concert gratuit), le travail accompli durant cette résidence.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)