CNRD : nouveau prix pour le collège de Vauvert (juin 2017)

Encadrés par Alexandre Brignacca, professeur d’histoire-géographie et Alexandre Garcia, Assistant d’Education et réalisateur des films, un groupe de neuf élèves de 3ème du collége La Vallée Verte de Vauvert s’est investi depuis le mois de septembre dans la préparation et la réalisation d’un fichier vidéo autour de l’univers concentrationnaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves participaient à l’édition 2016-2017 du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), portant cette année sur le thème "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

Lauréats, ils remportent un premier prix départemental et un second prix académique.

Ils ont ainsi été récompensés, le 7 juin (pour le prix départemental), et le 31 mai (pour le prix académique).

Forts de leur prix départemental, ils vont pouvoir profiter d’un voyage à Strasbourg au mois de juillet. Leur prix académique a quant à lui été remis par Armande Le Pellec Muller, recteur de région académique Occitanie, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités.

C'est la 4ème année consécutive que le collège de Vauvert est récompensé dans le cadre de ce concours.

La production des élèves du collège de Vauvert représentera également l’établissement pour l’échelle nationale du concours dont les résultats seront connus en septembre.

Photo ci-dessus : Mme le Recteur a présidé la cérémonie de remise des prix académiques de la session 2017 du Concours National de la Résistance et de la Déportation. A cette occasion, elle a remis les insignes de Commandeur dans l'ordre des Palmes académiques à Paulette Fouchard-Ayot, résistante, engagée pour la transmission aux élèves des valeurs de la République, de l'histoire et des mémoires de notre pays.

CNRD
Institué en 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la déportation.
Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Le CNRD vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la déportation. La participation au concours permet aux élèves d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.