Concours national de la Résistance

14 élèves de 3ème du collège La Vallée Verte de Vauvert ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème était « S’engager pour libérer la France ».

Accompagnés de leur professeur d’Histoire-Géographie, Mr BRIGNACCA Alexandre, ils ont réalisé un cabinet de curiosités sous la forme d’un site internet.

Chaque objet du cabinet symbolise l’engagement d’un résistant puis il nous permet d’en savoir plus sur ses motivations (lutter contre Vichy, lutter contre les Nazis…) et ses formes d’engagement (lutte armée, sauvetage de Juifs, diffusion d’informations pour la Résistance…) pour libérer la France durant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à ce projet, les élèves ont obtenu le 2ème prix académique remis par Mme Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Montpellier lors d’une cérémonie au rectorat le 30 mai et le 2ème prix départemental remis par le CADIR le même jour au lycée Daudet de Nîmes. Leur projet sera évalué par le jury national dans l’été.