ULIS

L'ULIS ou Unité Localisée d'Inclusion Scolaire


L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) est un dispositif permettant à des élèves ayant des besoins particuliers en matière de scolarisation, de suivre leur scolarité au collège.

L’ULIS organise, propose, un ensemble de solutions pour que chaque élève puisse poursuivre ses apprentissages dans les conditions les plus favorables.

 

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Le journal rédigé par les élèves de la classe ULIS 2015 - 2016 à télécharger :



Les témoignages des élèves de 2015 - 2016

 

 

Les particularités du dispositif :

- Un emploi du temps va être défini  pour chacun. Généralement, un élève concerné par le dispositif ULIS va suivre un ensemble de matières avec sa classe de collège. Il va aussi bénéficier de temps encadrés par un enseignant spécialisé pour répondre au mieux à ses besoins spécifiques, souvent pour les matières dites fondamentales comme le français, les mathématiques.


- Une ou des Assistants de Vie Scolaire (AVS) font aussi partie du dispositif. L’AVS peut accompagner un élève dans une matière si cela est nécessaire pour adapter, faciliter les apprentissages. Ce n’est pas une nécessité. Les professeurs du collège, en lien avec le coordonnateur de l’ULIS, peuvent adapter si nécessaire leurs cours, ou faciliter la prise de note par exemple.


- Par ailleurs, des prises en charges thérapeutiques, comme l’orthophonie ou le SESSAD, peuvent être inclues dans l’emploi du temps de l’élève, et sont parfois dispensées au sein du collège.

 

Un interlocuteur privilégié : le coordonnateur

Le coordonnateur de l’ULIS est en lien particulier avec les familles, et les rencontres trimestrielles se font comme pour tous les élèves du collège.

 

Suivi et continuité


Enfin, chaque année, une équipe de suivi de scolarité (ESS) se réunit afin d’évaluer les progrès de l’élève, adapter son parcours personnalisé de scolarisation (PPS) si nécessaire, et à partir de la 4ème, travailler avec le jeune et sa famille, autour du projet personnel d’orientation de l’élève (PPO) qui pourra être mis en place à l’issu de ses années au collège.


Il va être ainsi envisagé pour le jeune, la poursuite en Lycée Professionnel avec le soutien d’un dispositif ULIS, l’obtention d’un CAP par le biais d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise et un CFA-S, ou d’obtenir une place dans un établissement spécialisé afin de découvrir d’autres champs professionnels,  développer son autonomie en tant que jeune adulte et ainsi peaufiner son projet professionnel.

 

 

 

 

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