Mot du Principal

(2016-2017)

Le  Collège La Vallée Verte à Vauvert a le plaisir de vous accueillir sur son site et vous invite ainsi à faire connaissance avec sa structure composite :

• Collège
  • SEGPA
  • ULIS
  • Son organisation
  • Ses enseignements
  • Ses nombreux partenaires
  • Son fonctionnement.

1000 élèves fréquentent ce bel établissement, unique sur Vauvert, construit il y a dix ans par le conseil général du Gard.

Au fronton ces quelques mots : « Respect – Effort – Solidarité » qui sont au cœur des principes du Collège La Vallée Verte.

Le Respect en tant que valeur fondamentale d’une vie commune, indiscutable et légitime pour tous, constitue une référence forte de notre projet d’établissement.

L’Effort  constituera pour les élèves un point d’ancrage dans le travail continu qu’ils doivent fournir afin d’assurer leur réussite personnelle et professionnelle. L’autonomie et l’initiative, prescrite dans le socle commun des connaissances et des compétences vont de pair avec ce gout de l’effort que nous inculquons à nos élèves pour les valoriser.

La Solidarité écho de notre fraternité républicaine nous permettra d’assurer la mise en place des stratégies nécessaires en vue d’aider les familles les plus en difficulté à participer aux activités socioculturelles du collège et de participer à la formation de jeunes citoyens sensibles et ouverts aux autres.

Socle de l’existence et du bon fonctionnement de cet établissement, ce tryptique vauverdois n’est point une chimère mais une réalité patente.

Cette devise est inscrite à notre fronton en attendant d’inscrire celle de notre pays : Liberté-Egalité-Fraternité, et celle de l’Europe : Unie dans la diversité.

Le chemin de la réussite en ces murs, exige un effort de solidarité général, dans un esprit de respect mutuel de tous les instants. Le goût de l’effort, le respect des règles et de la citoyenneté sont également des éléments essentiels à la créativité, à la connaissance et au dépassement de soi, assurant le devenir de chaque élève !

Au final, la notion d’équipe et l’ouverture sur notre environnement sont plus que louables !

Avec humilité et conviction, axons notre parcours commun dans le Respect, l’Effort et la Solidarité.

Robert JEANDENANS