Le collège remporte le prix Sadlier Stokes (avril 2017)

Le 25 avril 2017, 7 élèves de 3ème du collège La Vallée Verte de Vauvert ont reçu des mains de l'ambassadeur d'Australie le prix Sadlier Stokes, à Villers-Bretonneux (80).

Offert par le gouvernement australien, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale ou avec les activités de commémoration de l’Australie en France.

7 élèves de 3ème, encadrées par Alexandre Brignacca, professeur d'histoire-géographie et avec le soutien d'une large partie de l'équipe éducative, se sont engagées dans ce concours.

Choisissant une approche par l'art et la littérature, elles ont réalisé un montage vidéo présentant plusieurs types de créations artistiques (musique, film, photo, théâtre, peinture…) et œuvres littéraires (lettres de soldats, poèmes, livres d'enfants…) qui présentent l'Australie pendant la Grande guerre.

Lauréates du prix dans la catégorie collège, elles ont fait le déplacement dans la Somme, à Villers-Bretonneux pour participer à la cérémonie de l'Anzac Day, le 25 avril. Et recevoir la dotation de 1500 euros liée à leur prix. Elles ont aussi été reçues et félicitées par Dan Tehan, ministre australien des anciens combattants.

Photo : remise des prix, en présence de M. le Ministre et des professeurs encadrants, M. Brignacca et Mme Bardot.

Photo : Anna et Inès ont lu un poème travaillé par le groupe.

Par esprit de solidarité, le groupe a décidé de reverser entièrement la somme des 1500 euros gagnés au FSE du collège.

Bravo !

LE PROJET
Ce projet interdisciplinaire a permis d'aborder une multitude de compétences et connaissances, notamment : consolidation des connaissances sur la Première Guerre mondiale, approche de l'Histoire de l'art, travail en langue française et anglaise, recherche historique et vérification des sources, travail en groupe, compétences informatiques (recherches internet et montage vidéo), les élèves étant conseillés pour chaque œuvre d'art choisie par plusieurs professeurs de la spécialité (arts plastiques, musique, français, et surtout anglais…).

LE PRIX
 Le prix Sadlier Stokes récompense, chaque année, trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France. Créé par le Gouvernement australien en 1989, ce prix est un hommage au courage du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918.

POUR EN SAVOIR PLUS

(cliquer sur les documents pour les télécharger en PDF)

Pour lire l'explication du projet :

PDF icon prix_sadlier_stokes_2017_explication.pdf

Pour lire le compte-rendu du voyage réalisé par les élèves :

Pour lire les "paroles d'élèves" écrites après la cérémonie :