Le latin au collège

L'étude du Latin est ouvert aux élèves du collège La Vallée Verte qui le souhaitent.

Ce complément d'enseignement commence en 5ème (1 h par semaine) et se poursuit en 4ème et 3ème (2 h par semaine).

Attention : le latin commencé en 5ème se poursuit obligatoirement en 4ème et 3ème.

Du latin pour quoi faire ?

- Pour découvrir les origines et fondements de notre culture, profondément influencée par l'Antiquité gréco-latine (droit, politique, architecture...)
- Pour approfondir sa connaissance de la civilisation romaine (par des textes, oeuvres d'art, étude de monuments...)
- Pour mieux comprendre sa propre langue (75% du vocabulaire français vient du latin)
- Pour développer le sens du travail et de l'effort ; le latin constitue une gymnastique pour l'esprit.

C'est une langue très structurée, (l'analyse est nécessaire pour la traduction), et la rigueur est un passage obligé.

Qui peut apprendre le latin ?

Tous les élèves curieux et ouverts, qui s'intèressent aux langues, à l'histoire, aux arts, seront de bons latinistes.

Le cours de latin.

Etudier le latin c'est aussi :
- Lire des mythes et des légendes
- S'initier à l'archéologie (les Instructions officielles recommandent la visite de sites et musées locaux)
- S'initier à la recherche documentaire et réaliser des dossiers et des panneaux d'exposition
- Etudier des images (peintures, sculptures, mosaïques, films...)