Occitan : présentation

 

    A la rentrée en 6ème,les élèves ont la possibilité de suivre un enseignement « Occitan ».

    


-Les classes "occitan" : organisation

-Pourquoi choisir l'occitan ?

-Comment les élèves vont-ils apprendre cette langue ?

 

 

Les classes « OCCITAN » : organisation

  • Les cours sont proposés de la 6ème à la 3ème, à raison de 2 heures par semaine (pour la classe bilangue "Anglais-Occitan")
    ou de 1 h par semaine (pour l'enseignements de complément facultatif).
  • Les places sont limitées (équivalent d’une classe) et le niveau est hétérogène.
  • Pas de devoirs à la maison sauf pour les contrôles (deux à trois par trimestre).

Que ce soit avec la bilangue "Anglais-Occitan" ou avec l'enseignement de complément, votre enfant pourra suivre un enseignement en espagnol à partir de la 5ème.

 

Pourquoi choisir l’OCCITAN ?

 

C'est une sensibilisation à la langue provençale, aux traditions et aux chansons de la région.

Cela permet d’avoir une ouverture culturelle et/ou linguistique supplémentaire. Par ailleurs, les points obtenus au-dessus de la moyenne en 3ème sont pris en compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet des Collège

 

Le fait d’être reconnue comme langue vivante dans les Textes Officiels permet aussi :

  -  Au collège, c'est une aide pour le Français et l’Espagnol, car l’occitan est parlé dans 32 départements du Sud de la France, dans 12 vallées du Piémont (en Italie, où il est langue officielle depuis 1999), au Val d’Aran (en Espagne, où il est langue officielle depuis 1990) et en Catalogne Espagnole (où il est langue co-officielle depuis 2010)

  -  Au lycée, cela peut remplacer une LV2 ou LV3 défaillante et cela rapporte des points au Bac.

 

  Nous connaissons déjà beaucoup de mots occitans sans le savoir car c’est la même chose que le « patois » ou le « provençal ». On le retrouve :

  • à l’entrée de certaines villes et villages ou sur des panneaux d’indication
  • dans beaucoup d’expressions familières : le poutoun, être débraillé, péguer, être ensuqué ,rébéquer, la castagne, en avoir son coufle, peuchère !, s’escamper …
  • dans des noms de famille : PAGES , VALAT , VIALAT , CASTANIER , MOURGUES , ROMIEUX , SABATIER , FABRE , FAURE , PUECH…
  • dans des noms de traditions : la bouvine (avec ses biòus, ses abrivados et ses bandidos), la pétanque, les joutes, les jeux de Carnaval
  • dans des noms de plats : le cassoulet, la gardiane, la brandade, la brasucade, l’aïoli...
  • dans des chansons : la Coupo Santo , A la fount de Nîmes, Jean Petit qui danse ou encore avec des groupes tels que les Fabulous Troubadors, Test ou  Massillia Soud System
  • dans des noms de lieux : Aigues-Vives, Aigues-Mortes, Codognan, Vauvert, Castelnau, Prat Peyrot, le Puèch, la Garrigue, Toutazor, Le Riu, La Roque, Fontcaude, La Devèze, Fontfroide…


Comment les élèves vont-ils apprendre cette langue ?

- pour la langue : ils vont travailler sur un « Quasern » qui est un cahier personnel de 59 pages. Ce sont des activités sous forme de jeux et de chansons, de niveau A1 (c’est-à-dire pour « Débutants »).

- pour la culture régionale : ils vont travailler sur différents thèmes dont voici quelques exemples :
la bouvine : les Arènes, Les métiers et activités liés au taureau, Les différents types de courses,  Le taureau et le cheval  « Camargue », la Fête des Gardians, la cabane de gardian, le costume d’Arlésienne …,

La Camargue  : sa faune et sa flore

La gastronomie occitane : pain bagnat, cassoulet, aïoli, brasucade, brandade, gardiane

la toponymie : étude des noms de famille et de lieux de nos villages

Arts et littérature: « L’Arlésienne » de DAUDET, les peintres d’Arlésiennes (PICASSO, VAN GOGH, LELÉE, RASPINI),  l’opéra  « Carmen » , « Mireille » de MISTRAL

les métiers provençaux : la sagne, la vigne, le riz, l’huile d’olive,…

Les danses traditionnelles et les groupes de maintenance
 

les fêtes traditionnelles: Noël, Épiphanie (la galette des rois), Chandeleur (les crêpes) Pâques (origines de l’œuf), Carnaval, Le 1er Avril, Les fêtes du mois de Mai…

 

 

AINSI, APPRENDRE L’OCCITAN, C’EST (RE)DECOUVRIR SA REGION ET SES RACINES.

 

 

A LIRE AUSSI

L'occitan au collège dans l'académie de Montpellier :

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(document PDF à télécharger)

Les dossiers culturels du projet Académique Occitan.

Les sorties des classes occitan

Langue Vivante Régionale Occitan : les textes officiels

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