Les élèves de la 5ème "engagement et citoyenneté" sont allés mardi 27 novembre à la préfecture.

"Les élèves de la 5ème "engagement et citoyenneté" sont allés mardi 27 novembre à la Préfecture de Nîmes pour assister à une cérémonie de naturalisation, accompagnés de Mme Jung, la principale adjointe du collège, de Mr Brignacca leur professeur principal et de Mme Forest, AVS dans la classe.

Ils ont tout d'abord visité la Préfecture guidés par Rodolphe qui est chargé de la communication du Prefet. Ils ont pu entrer dans le bureau personnel de Mr LAUGA, Préfet du Gard.

La visite a continué avec la cellule de crise où les personnels de la Préfecture étaient en train de travailler sur les blocages organisés par les "Gilets jaunes". Enfin, les élèves ont assisté à une cérémonie de naturalisation, pendant laquelle 44 récipiendaires de 19 nationalités différentes ont reçu officiellement la nationalité française après de longues années d'attente pour beaucoup d'entre eux.

Les élèves ont pu voir un film qui rappelle ce qu'"être français" veut dire, avec notamment les droits et les devoirs de tous les citoyens. Enfin, après avoir écouté l'hymne européen, les élèves, accompagnés de toutes les personnes présentes à la cérémonie, ont chanté la Marseillaise.

Une fois la cérémonie terminée, certains élèves chargés de mener les interviews durant tout le projet, ont pu dialoguer avec les nouveaux citoyens français pour connaître leur ressenti.

Puis, Monsieur le Préfet a accueilli les élèves dans un salon privé pour discuter avec eux de son parcours, de son travail et de la cérémonie à laquelle ils venaient d'assister."