Rame en 5ème : les collégiens découvrent l'aviron (novembre 2016)

Les 28 et 29 novembre 2016, les classes de 5èmes ont participé à l'opération "Rame en 5ème", organisée par le Département du Gard, le Comité départemental d'aviron et l'UNSS.

Objectif : sensibiliser les élèves aux impacts d'une pratique sportive et d'une alimentation saine et équilibrée sur la santé.

Ce projet s'inscrit aussi au collège La Vallée Verte dans l'EPI du domaine "corps, santé, bien-être et sécurité".

Dans ce cadre, les élèves ont bénéficié d'un atelier en deux parties.

Etait d'abord abordé le fonctionnement du corps humain autour de plusieurs thèmes : digestion, nutrition, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...

Ils ont pu, ensuite, découvrir et pratiquer l'aviron indoor, en réalisant notamment un parcours sur 40 secondes à l'ergomètre.

Un classement national sera ensuite établi sur la base des moyennes calculées, pour tous les collèges participant à l'opération.

A suivre !