Sortie aux Saintes Maries de la Mer

Les élèves d'occitan du collège de Vauvert à la découverte des Saintes Maries de la Mer.

Découvrir autrement et donner du sens aux apprentissages, c'était l'objectif de cette sortie pour les élèves de 3e option occitan du collège La Vallée Verte de Vauvert.

Le Rhône, ce fleuve mystérieux, a nourri l'imaginaire collectif de légendes et croyances. Des animaux fantastiques peupleraient ses eaux tumultueuses : la Tarasque de Tarascon, le Drac de Beaucaire... Son delta, créant une zone naturelle caractéristique, recèle lui, des espèces animales bien réelles et spécifiques !

Ainsi, les élèves ayant étudié en classe les animaux camarguais et certaines de ces légendes, ont pu découvrir de l'intérieur, lors d'une promenade guidée en bateau, l'embouchure du petit Rhône.

C'est en petit train qu'ils ont ensuite parcouru les abords des Saintes Maries de la Mer, ville dont la fondation repose elle aussi sur une légende, celle des trois Maries, bien connue de la population. La ville accueille d’ailleurs chaque année au mois de mai le pèlerinage gitan en l'honneur de Sarah.

Cette sortie a été possible grâce à l'aide financière du collège, de son FSE et de l'association Zo Petaçon, qui soutient, grâce à l'aide de la Région Occitanie, le projet pédagogique académique d'occitan. Cette année, celui-ci était dédié au thème de l'imaginaire.

L’occasion de découvrir la richesse culturelle de ce territoire aux traditions bien ancrées, et attaché à sa langue occitane qui se retrouve dans de nombreux noms de lieux, comme dans les termes spécifiques liés à la bouvine, aux techniques de pêche etc.

Une bien belle journée au grand air, qui vient clôturer la dernière année au collège de ces élèves. L’option d’occitan leur permettra de gagner 10 à 20 points dans la notation du contrôle continu du brevet des collèges. Une reconnaissance des efforts fournis et de l’engagement de ces élèves dans une option supplémentaire, qui leur aura donné les clés de la langue d’oc !