Un clip vidéo pour "arrêter les préjugés" (mars 2017)

Au cours des années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, le collège La Vallée Verte a travaillé sur le projet "Passeurs de mémoire".

Objectifs : mobiliser autour de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, promouvoir le vivre-ensemble.

La construction d'un clip vidéo - qui a vocation à être largement diffusé, via les réseaux sociaux pour « contre balancer les appels à la haine diffusés sur youtube » - marque l'aboutissement du projet.

Une vingtaine d’élèves ont travaillé à la rédaction de textes poétiques sur le racisme. Des textes déclamés sur le mode du slam.

Ce clip "Faut arrêter les préjugés" comporte des séquences du film réalisé par les élèves sur la Seconde Guerre Mondiale, des photos des moments forts de la mobilisation des élèves sur la problématique du racisme, des photos des lieux de mémoire et le texte de slam chanté et joué par les élèves.

CLIP A VISIONNER : en cliquant  ICI

PASSEURS DE MEMOIRE : LES ACTIONS

- Lancement lors des journées de formation des délégués (novembre 2015) : travail sur la charte de la laïcité, rencontre avec Nicolas Cadène, rapporteur de l'Observatoire de la Laïcité.
- Ecriture de textes, mise au point d'une chanson slam, réalisation d’émissions radio diffusées sur 100% Vallée Verte (Radio Système).
- Participation aux journées du 11 Novembre et 8 Mai (textes choisis et lus par les élèves).
- Exposition déportation et rencontre avec les enfants de déportés.
- Réalisation d'un film autour de la résistance pendant la Seconde guerre mondiale (1er prix au Concours national de la Résistance, 2016).
- "Journée des Valeurs communes" (mai 2016).
- Présentation du travail lors du Cross de la Solidarité (mai 2016).
- Sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux (interventions de la BPDJ).
- Voyage en Pologne (novembre 2016) sur les lieux de mémoire et camps de concentration et d'extermination d’Auschwitz et Birkenau.
- Réalisation d'un clip vidéo diffusé sur les réseaux sociaux "Faut arrêter les préjugés" (mars 2017)
-Restitution du projet et présentation des travaux en présence des partenaires (mars 2017).

Quelques-uns des acteurs du projet et des partenaires, réunis au collège de Vauvert, pour la cérémonie de restitution du projet le 21 mars 2017.

PARTENAIRES
             Pour ce projet qui s'inscrit pleinement dans la promotion des Valeurs de la République
              et la citoyenneté, tout en luttant contre toutes les formes de discriminations,
              de nombreux partenaires ont été associés.
             Ministère de la Défense
             Préfecture du Gard
             Dilcra
             Conseil Départemental du Gard et DDCS